DESCRIBIR FÍSICAMENTE A UNA PERSONA EN OTRO IDIOMA. ESTE TEMA ABARCA MUCHOS ASPECTOS QUE EL ALUMNADO DEBE CONOCER, Y ES QUE PARA DESCRIBIR A ALGUIEN EN FRANCES,COMO ES NUESTRO CASO, PRIMERO DEBE CONOCER LOS PRONOMBRES PERSONALES, EL VERBO TENER, EL VERBO SER O ESTAR, LAS PARTES DEL CUERPO Y POR ULTIMO LOS ADEJTIVOS CALIFICATIVOS.
Y SE CONVIERTE EN UNA TAREA DONDE EL ALUMNO AL PARECER SOLO ESTARÁ DESCRIBIENDO, PERO EN REALIDAD PODRÁ CONOCER Y EMPLEAR OTROS 5 TEMAS QUE LE SERÁN DE GRAN AYUDA PARA EXPRESARSE EN FRANCÉS Y CONOCER MÁS DICHO IDIOMA.
PREMIER-LES PRONOMS PERSONNELS
DEUXIÈME-LE VERBE ÊTRE ET LE VERBE
AVOIR
TROISIÈME-
LES PARTIES DU CORPS(voir aussi dans l'entrée "LE CORPS")
QUATRIÈME-
LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS
Crear personajes a partir de sus nombres al que
después describen.
👉👉👉MÉMOIRE
La dictée Akinator.
Con la dictée Akinator llega el repaso de la unidad. La particularidad de este dictado es que yo les voy dando indicaciones, que deben anotar, de un personaje real o ficticio. A partir de esas pistas que han escrito, imitando a «Akinator», deben pensar de qué personaje puede tratarse y realizar un dibujo rápido del mismo.
Exemple
Je suis gros et petit. Je suis vert. J’ai un œil
grand.
Je ne porte pas des chaussures. Je suis un
monstre.
Oui, c’est Bob Razowski (Mike Wazowski)
Comment décrire une personne:
I. Description physique:
Sexe
|
Masculin – féminin
|
Âge apparent
|
Approximatif :
Un bébé / un nouveau-né / un nourrisson / ...
Un adolescent / un jeune / ...
Un adulte / une grande personne / une personne d’âge mur / ...
Une personne âgée / une personne du troisième âge / une vieille personne
|
Taille
|
Grand / de grande taille
Petit / de petite taille / de taille moyenne
|
Corpulence
|
Maigre / mince / menu (petit et mince)
Gras / gros / fort / rond / corpulent (large et gros) /obèse (très gros)
|
Visage
|
Forme :
Mince / maigre
Joufflu (avec de grosses joues) / gras
Allongé / ovale / triangulaire en forme de triangle)
Rond / carré
Lisse
Ridé (avec des rides, des petits plis dans le peau)
Expression :
Un visage sympathique
Un visage antipathique
Un visage ouvert, expressif, laid
Souriant / gai
Sérieux / sévère
Joyeux
Triste / sombre (triste et inquiet) / sinistre (très triste)
Content / heureux
Mécontent / fâché
Aimable (gentil et accueillant) / amical / chaleureux (plein de gentillesse)
Hostile (méchant) / haineux (qui exprime de la haine)
Reposé / fatigué
Teint :
Pâle / blanc / clair / jaunâtre / grisâtre / mat
Bronzé / basané (naturellement bronzé)
Maladif (l’air malade) / avoir mauvaise mine
Frais / resplendissant (qui a l’air en forme) / avoir bonne mine
Type :
Nordique / méditerranéen
Particularités :
Taches de rousseur / boutonneux / maquillage
Moustache / barbe / favoris
|
Сheveux
|
Couleur :
Noirs / bruns / brun foncé / brun clair / châtain / roux / blonds / gris / grisonnants / blanсs
Longueur :
Longs / mi-longs
Courts / en brosse (coupés courts et droit comme les poils d’une brosse
Aspect :
Raides (droits) / lisses / plats
Bouclés / frisés / ondulés / crépus / épais
Particularités :
Décolorés / teints
Chauve ( ne plus de cheveux)
Perruque (faux cheveux)
|
Сheveux
|
Coiffure :
Porter les cheveux en tresse
Attacher les cheveux par une barrette
Porter les cheveux détachés
Porter une couette
Porter une frange
|
Le front
|
Bas / haut
Bombé
Plat / fuyant
Etroit (petit) / large (grand et haut)
Ridé / lisse
|
Yeux
|
Couleur :
Noirs / bleus / verts / gris / bruns
Clairs / foncés
Forme :
Grands / petits
En amande (de forme allongée) / allongés / bridés (comme les Chinois) / ronds
Qui louchent ( avoir les deux yeux qui ne regardent pas du même côté
Avoir des yeux gonflés
Taille :
Grands / petits
Expression :
Vifs / pétillants (avec beaucoup de vie, d’expression) / brillants / luisants
Froids (sans expression, sans joie)
Particularités :
Aveugle
Borgne (un seul œil)
Lunettes
|
Le nez
|
Petit / grand
Ecrasé / aplati
Fin / pointu
Court / long
Droit
Crochu / charnu / retroussé / en trompette / aquilin
|
Les oreilles
|
Petites
Grandes
Décollées (qui sont détachées de la tête)
|
La bouche
|
Petite
Grande
En cœur
|
Les lèvres
|
Minces / étroites
Epaisses / grosses
Charnues / pulpeuses
|
Les dents
|
Serrées
Espacées
Vilaines
Cariées / plombées
Fausses dents / appareil dentaire
|
Le menton
|
Petit
Long
Rond
Pointu / carré / en galoche
|
Les mains
|
Courtes
Allongées
Maigres / sèches
Potelées (petites et grosses)
Moites (humides / mouillées)
Froides
Ongles :
Longs
Courts
Rongés / vernis
|
Le reste du corps
|
Bras
Jambes
Torse
Pieds
... (si ces détailles importants dans les parties du corps)
|
Signes particuliers
|
Avoir / porter des lunettes
Avoir / porter la barbe
Avoir / porter la moustache
Avoir des taches de rousseur
Avoir un grain de beauté
Avoir des rides
Avoir du charme
Avoir un beau sourire
Faire son âge
|
II. Description morale:
Le caractère
|
Avoir bon caractère = accepter sans se fâcher les petits ennuis
Avoir mauvais caractère = se fâcher de tout
Avoir du caractère = avoir de la force morale
|
Le naturel
|
Être timide de son naturel
Avoir un méchant naturel / un bon naturel
Être d’un naturel jaloux
|
La réputation
|
Avoir une mauvaise / bonne réputation
|
La conduite
|
Avoir de la conduite / ne pas avoir de conduite
Avoir de la ligne de conduite
|
Le caractère positif
|
Avoir de l’énergie, avoir de l’enthousiasme
Aimer le risque
Avoir le bon sens
Faire confiance aux gens
Avoir du caractère = avoir de la force morale
Avoir un caractère doux, calme équilibré
Avoir un caractère pacifique
Avoir un caractère tenace
Avoir de la volonté
Avoir pour principe de...
Avoir une grande curiosité
Аvoir du sens de l’humour
Avoir un jugement rapide et juste
Avoir un goût du merveilleux
Un personnage peut être : énergique, dynamique, gai, adroit, bon, généreux, franc, simple, indépendant, fort, patient, tranquille, bien élevé, intelligent, curieux, poli, réfléchi, sociable, ouvert, adorable, sympathique, sérieux, courageux, tolérant, sincère, honnête,
prévoyant, fidèle (en amour), original, sentimental, chanceux, loyal, optimiste, amusant, romantique, prudent, studieux, pratique, laborieux, habile, compréhensif, soucieux, humain, cordial, accueillant, fier, affectueux, aimable, aventureux, compatissant, conciliant, dévoué, enjoué, entier, gourmand, impressionnable, inventif, sûr, vulnérable, rêveur,élégant, soigné, mignon, joli, gentil, travailleur...
|
Le caractère négatif
|
Avoir des manières désagréables
Se conduire mal
Avoir une mauvaise conduite
Avoir une conduite scandaleuse, difficile
Etre faible de caractère
Se croire supérieur
Se créer des problèmes
Ne pas avoir honte (de)
Avoir peur
Être en colère
|
Le caractère négatif
|
Un personnage peut être : désagréable, triste, susceptible, paresseux, inactif, passif, trop curieux, orgueilleux, rancunier, mal élevé, bavard, insupportable, bruyant, jaloux, gâté, méchant, brutal, capricieux, mécontent, trop timide, bête, intolérant, hypocrite, nerveux, méfiant, égoïste, peureux, dur, ambitieux, excentrique, révolté, impulsif, spontané, indiscipliné, impatient,émotif, autoritaire, individualiste, distrait, colérique, extravagant, indécis,
méfiant, opiniâtre, rusé, indifférent, indiscret, pessimiste, agressif, ennuyeux, têtu, mécontent, malheureux, gêné, furieux...
|
👉BAAMBOOZLE- ADJECTIF
👉BAAMBOOZLE- CHEVEUX/YEUX
Proceso:
Recursos:
Evaluación:
Conclusión:
Si tu veux pratiquer la description de personnes,
clique sur les liens suivants:👇👇👇👇
Tâche:
EL ALUMNO PODRÁ DESCRIBIR A LAS CINCO PERSONAS DE LA IMAGEN, EN FRANCES
Proceso:
PRIMER PASO
EL ALUMNO CONOCERÁ EL VERBO AVOIR (TENER), Y EL VERBO ÊTRE (SER O ESTAR) EN PRESENTE INDICATIVO, PARA QUE ASÍ PUEDA UTILIZAR EXPRESIONES COMO YO TENGO, TU ERES, ETC.
UNA VEZ QUE CONOZCA LA CONJUGACIÓN PRACTICARÁ EL VERBO ÊTRE Y AVOIR PARA QUE LOS CONOZCA Y ASÍ YA LOS PUEDE UTILIZAR DE MANERA ADECUADA.
SEGUNDO PASO
UNA VEZ QUE CONOZCA LOS VERBOS PARA EXPRESAR CUALIDADES, EL ALUMNO CONOCERÁ LAS PARTES DEL CUERPO EN FRANCES.
TERCER PASO
UNA VEZ QUE EL ALUMNO CONOZCA LOS VERBOS Y LAS PARTES DEL CUERPO CONOCERÁ LOS ADEJTIVOS CALIFICATIVOS, PARA PODER HABLAR DE LAS CARACETRISTICAS FÍSICAS DE UNA PERSONA. CONOCERÁ, TAMBIEN ADJETIVOS DE FORMA Y COLOR.
Recursos:
.VERBO AVOIR
VERVO ETRE
CUERPO HUMANO
ADJETIVOS CALIFICATIVOS
Evaluación:
PARA QUE EL ALUMNO CONOZCA SU AVANCE EN EL CONOCIMIENTO DEL CUERPO JUGARÁ CON LAS PARTES DEL CUERPO.
EL ALUMNO EVALUARÁ SU CONOCIMIENTO AL ESCUCHAR UNA GRABACION QUE LE INDICARÁ COMO ACOMODAR A LAS PERSONAS DE UNA FOTOGRAFIA, ESCUCHANDO LAS DESCRIPCIONES.
Conclusión:
Se pretende que como alumno de frances logres identificar cómo es que puedes describir fisicamente a una persona, y a la vez que puedas comprender cuando escuches a alguien que describe al otro en el idioma extranjero.
A su vez podrás reforzar el uso de los verbos ser, estar, tener y los pronombres personales, del mismo aumentaràs el vocabulario que conoces.
Comment décrire une personne
physiquement.
1
Regardez la personne de manière globale. Commencez par les détails importants qui sont faciles à décrire. Est-ce qu’elle est grande, petite, grosse, maigre, jeune ou vieille? Jetez un rapide coup d’œil à la photo ci-dessous, ensuite décrivez ce que vous voyez.
- Juste grâce la silhouette vous pouvez dire que cette personne est:
- Jeune
- De taille moyenne
- A des cheveux courts
- Un homme
- Habillé de manière négligée
- Musicien
- Un bonus si vous avez identifié la basse à 5 cordes.
- Jeune
- De taille moyenne
- A des cheveux courts
- Un homme
- Habillé de manière négligée
- Musicien
- Un bonus si vous avez identifié la basse à 5 cordes.
2
Commencez par le haut de la photo. Regardez les cheveux de la personne qui vous intéresse et prenez un rapide cliché dans votre tête. Courts, longs ou à hauteur des épaules? Est-ce que cette personne est blonde, brune ou rousse? Est-ce qu’elle a un style de coiffure particulier? Est-ce qu’elle a des cheveux en fait? Jetez un bref coup d’œil à la photo ci-dessous et décrivez ensuite ses cheveux (tout ce dont vous vous souvenez).
- Cette photo est sans doute un peu plus difficile que la silhouette précédente car quelques distractions ont été ajoutées. Encore une fois vous devriez vous souvenir de quelques détails concernant cette femme après ce rapide coup d’œil:
- Elle est blonde.
- Ses cheveux sont longs sur le côté
- Ils sont légèrement ondulés
- Ses cheveux sont probablement attachés avec des épingles.
- Un bonus si vous remarqué qu’elle a les yeux bleus.
3
Regardez le corps maintenant. Confirmez votre première impression sur la corpulence et collectez un peu plus de détails—est-ce qu’elle est musclée, enrobée, mince, plantureuse ? De quelle couleur est son t-shirt ou son chemisier? De quelle couleur est sa jupe ou son pantalon? Encore une fois n’allez pas trop dans le détail mais plus vers une impression globale. Jetez un coup d’œil à la photo ci-dessous pendant 5 secondes maximum et voyez ensuite si vous pouvez répondre aux questions suivantes.
- Homme ou femme? OK, sans jeter un coup d’œil! Essayez de répondre sans regarder la photo.
- De quelle couleur sont ses cheveux?
- Quelle est sa corpulence?
- Quelle est la couleur du t-shirt qu’il porte?
- Quelle est la couleur des montures de ses lunettes de soleil?
- Bonus: détournez-vous de l’écran et décrivez ensuite la personne floue au premier plan. A quel point étiez-vous proche de la bonne description?
4
Pour les jambes c’est facile. L’homme en bermuda pourrait avoir des jambes qui sont plus blanches que le fond de cet article et la femme en mini-jupe pourrait avoir des jambes dont ne pouvez pas détacher le regard, vous empêchant de remarquer quoi que ce soit d’autre. Il n’y a pas grand-chose à dire sur les jambes, sauf si elles sont inhabituelles (à cause d’une amputation par exemple ou si elles sont couvertes de tatouages) mais elles sont en générales fines (ou moins fines). En fait si vous remarquez les jambes de quelqu’un c’est sans doute parce que quelque chose d’autres attire votre regard sur elles. Par exemple jetez un bref coup d’œil à cette photo:
- Décrivez ce que vous avez vu. Il y a des chances pour que vous ne vous souveniez pas de leurs jambes mais plutôt de ce qu’elles portaient.
- Bonus: combien de mannequins portaient des chaussures ou des bottes? Mais oui, juste une.
5
C’est bien de remarquer les chaussures. Sont-elles neuves, vieilles, bien entretenues ou abîmées? Avoir ces informations va non seulement vous aider à vous souvenir de la personne plus tard mais c’est aussi un bon moyen d’en apprendre un peu sur elle.
- Quel type de chaussures porte-t-elle? Un bonus si vous vous en souvenez sans regarder de nouveau la photo! Désolé c’était une question piège: vous ne pouvez pas voir ses chaussures. Ce qu’on remarque le plus est le fait que le marié porte des tennis avec son costume et ça a pu vous distraire, vous empêchant de voir la photo dans son ensemble. Plus de bonus si vous vous rappelez:
- De quelle couleur sont les cheveux de la mariée?
- Est ce que ses cheveux sont longs ou courts?
- De quelle couleur est la cravate du marié?
- De quelle couleur est la boucle de sa ceinture?
6
Répétez tout cela à l’envers. Commencez par les pieds, jusqu’à la tête. Vous êtes en fait en train de reprendre vos premières impressions et de les solidifier en souvenirs à répétition. Si vous avez le temps et que vous pouvez le faire sans paraître bizarre, regardez la personne une deuxième fois.
- Elle est blonde.
- Ses cheveux sont longs sur le côté
- Ils sont légèrement ondulés
- Ses cheveux sont probablement attachés avec des épingles.
- Un bonus si vous remarqué qu’elle a les yeux bleus.
3
Regardez le corps maintenant. Confirmez votre première impression sur la corpulence et collectez un peu plus de détails—est-ce qu’elle est musclée, enrobée, mince, plantureuse ? De quelle couleur est son t-shirt ou son chemisier? De quelle couleur est sa jupe ou son pantalon? Encore une fois n’allez pas trop dans le détail mais plus vers une impression globale. Jetez un coup d’œil à la photo ci-dessous pendant 5 secondes maximum et voyez ensuite si vous pouvez répondre aux questions suivantes.- Homme ou femme? OK, sans jeter un coup d’œil! Essayez de répondre sans regarder la photo.
- De quelle couleur sont ses cheveux?
- Quelle est sa corpulence?
- Quelle est la couleur du t-shirt qu’il porte?
- Quelle est la couleur des montures de ses lunettes de soleil?
- Bonus: détournez-vous de l’écran et décrivez ensuite la personne floue au premier plan. A quel point étiez-vous proche de la bonne description?
4
Pour les jambes c’est facile. L’homme en bermuda pourrait avoir des jambes qui sont plus blanches que le fond de cet article et la femme en mini-jupe pourrait avoir des jambes dont ne pouvez pas détacher le regard, vous empêchant de remarquer quoi que ce soit d’autre. Il n’y a pas grand-chose à dire sur les jambes, sauf si elles sont inhabituelles (à cause d’une amputation par exemple ou si elles sont couvertes de tatouages) mais elles sont en générales fines (ou moins fines). En fait si vous remarquez les jambes de quelqu’un c’est sans doute parce que quelque chose d’autres attire votre regard sur elles. Par exemple jetez un bref coup d’œil à cette photo:- Décrivez ce que vous avez vu. Il y a des chances pour que vous ne vous souveniez pas de leurs jambes mais plutôt de ce qu’elles portaient.
- Bonus: combien de mannequins portaient des chaussures ou des bottes? Mais oui, juste une.
5
C’est bien de remarquer les chaussures. Sont-elles neuves, vieilles, bien entretenues ou abîmées? Avoir ces informations va non seulement vous aider à vous souvenir de la personne plus tard mais c’est aussi un bon moyen d’en apprendre un peu sur elle.- Quel type de chaussures porte-t-elle? Un bonus si vous vous en souvenez sans regarder de nouveau la photo! Désolé c’était une question piège: vous ne pouvez pas voir ses chaussures. Ce qu’on remarque le plus est le fait que le marié porte des tennis avec son costume et ça a pu vous distraire, vous empêchant de voir la photo dans son ensemble. Plus de bonus si vous vous rappelez:
- De quelle couleur sont les cheveux de la mariée?
- Est ce que ses cheveux sont longs ou courts?
- De quelle couleur est la cravate du marié?
- De quelle couleur est la boucle de sa ceinture?
6
Répétez tout cela à l’envers. Commencez par les pieds, jusqu’à la tête. Vous êtes en fait en train de reprendre vos premières impressions et de les solidifier en souvenirs à répétition. Si vous avez le temps et que vous pouvez le faire sans paraître bizarre, regardez la personne une deuxième fois.
Excelente material didáctico, es fácil y muy comprensible para impartir clases de francés
ResponderEliminarسنة ثامنة
ResponderEliminar